Solutions aux problèmes

Est-il normal que des anneaux ou taches d’humidité se forment à l’intérieur de l’abri de jardin

Oui, des anneaux ou taches d’humidité peuvent se former après des pluies prolongées ou du côté de la pluie. C’est pourquoi nous vous conseillons:

  1. De traiter l’intérieur d’une couche de vernis.
  2. De faire poser un film anti-humidité [option] pendant le processus de production (post-isolation possible).
  3. D’installer une ou plusieurs grilles de ventilation!
  4. De placer, si nécessaire, une plaque OSB à l’intérieur.

Est-il normal que mes fenêtres et mes portes se coincent?

Vous pouvez remédier au coincement des fenêtres et des portes en tournant les charnières ajustables vers l’intérieur ou l’extérieur. Avec une porte coulissante, cela se fait en ajustant la hauteur de la porte sur les rouleaux. 
Il est également recommandé de traiter les serrures de porte et les charnières avec un lubrifiant, à des intervalles réguliers. 
Traitement du bois: appliquez, tous les 2 ans, une couche supplémentaire de vernis sur vos fenêtres et vos portes, dans la couleur de votre choix.

Ajustement des fenêtres et portes + graissage de toutes les parties mobiles. L’équipe de Christiaens Yvan peut également le faire pour vous au tarif horaire et aux frais de déplacement applicables.

Est-il possible que les planches de mon abri de jardin n’ont pas toutes la même largeur?

Oui, l’épicéa est très sensible aux conditions météorologiques, telles que l’humidité (qui fait gonfler) ou la lumière du soleil (qui fait rétrécir). Il peut y avoir une différence de quelques mm.

Est-il normal que le cadre d’un toit plat présente différentes longueurs?

Oui, elles sont constituées de 2 ou plusieurs parties, sans minimum ou maximum. Sur toute la longueur du toit et sur les coins, les finitions de bordure de toit s’emboîtent au moyen de profilés en aluminium. En hauteur par contre, les finitions de bordure de toit sont fabriquées en une seule pièce. Une colle spécifique est utilisée pour obtenir un résultat unique et remarquable.

Lorsque j’ouvre l’emballage de l’abri de jardin livré, j’aperçois un liquide bleu. C’est normal?

En effet, cela peut arriver. Après la production, l’abri de jardin en entier est tenu sous pression dans l’autoclave pendant une certaine période de temps, afin de faire subir un prétraitement aux différents composants. Quoique l’emballage ait été perforé à certains endroits, il se peut que le liquide (de couleur bleu) n’ait pas complètement disparu. Ce qui n’est pas grave et est inhérent au processus de production.

Est-il normal qu’en été, les panneaux de porte présentent des fentes?

Oui, au cours de la production, il est tenu compte d’une expansion maximale (en hiver). Pendant l’été, les panneaux peuvent se contracter, causant des fentes ou des ouvertures. Les planches à rainure et languette peuvent être facilement glissées, à la main et sans outils, afin de fermer ces ouvertures.

Est-il normal d’avoir de l’eau stagnante sur le toit?

Pendant la production, un degré d’inclinaison de 3% est prévu, en direction du côté de l’écoulement. Entre le trou d’écoulement et le bord, ou entre les 2 trous d’écoulement, vous pouvez trouver une petite flaque d’eau qui n’abîme en rien votre toit.

Est-il normal que les poutres de toit des abris de jardin autoclave ne soient pas étanches à 100%?

Toutes les pièces sont construites dans notre atelier et ne sont mises sous pression que dans un conteneur. C’est la seule façon de traiter également le trait de scie. Nous essayons d’anticiper le plus possible sur les effets de retrait et de dilatation, mais il se peut qu’une fissure se produit. Ceci n’est pas néfaste pour la construction.

Est-il normal que la paroi extérieure de mon abri en bois de cèdre/en bois de chêne/en bois de iroko soit composée de différentes longueurs de planches?

Oui, parce que nous travaillons avec des planches rainures et languettes, conçues spécialement pour recouvrir des bâtiments industriels, des façades de maisons … Ces planches sont faciles à manipuler, elles sont parfaitement coupées à l’équerre et fraisées à l’avance. Ces différentes longueurs seront moins visibles après la décoloration du bois et ne nuisent pas à la stabilité de l’abri. Bien au contraire, le bois présente moins de déformations et bouge moins.

Est-il normal que des clous en inox soient visibles dans une construction en panneaux? Pourquoi ne sont-ils pas dissimulés?

Oui. Il y a 25 ans, les clous des planches étaient tous cachés dans les assemblages à rainure et languette. Mais comme le bois travaille (suite aux conditions météorologiques), les clous se détachaient après un certain temps. Mais comme le bois travaille (suite aux conditions météorologiques), les clous se détachaient après un certain temps. Chez Yvan Christiaens, les planches sont toujours clouées à travers le bois massif, de façon à dissimuler les clous et à obtenir plus de solidité.  Avec le temps, ces clous en inox deviennent presque invisibles.

Est-il normal de voir des fissures et des fentes dans le bois?

Le bois est un produit naturel, il se rétracte en été et se dilate en hiver. Il est normal que des fissures, courbures ou nœuds se forment. Cela vaut aussi pour le bois lamellé. Les portes et fenêtres doivent par conséquent être ajustées aux charnières. L’imprégnation peut également donner lieu à des spores, dépôts blancs et traînées claires. Tout cela est normal et inévitable. La solidité de la construction n’en est pas affectée.

Des gouttes de résine, sont-elles normales?

Le bois vit, que ce soit pendant le stockage ou la transformation. Dans le cas du pin, des gouttes de résine peuvent apparaître, ce qui est normal. Si vous les trouvez inesthétiques, il vous suffit de les éliminer à l’aide d’un ciseau à bois ou d’essence de térébenthine.

Il y a une différence de couleur entre les planches

Chaque arbre présente une teinte différente. Les différences de couleur sont donc logiques, même après imprégnation. Au fil du temps et sous l’action du rayonnement solaire, ces différences s’atténuent et peuvent même disparaître complètement.

Il y a des égratignures sur la plaque de toit, est-ce normal?

La manipulation des panneaux de toiture peut provoquer des rayures, ce qui n’altère toutefois pas la qualité des panneaux. Il n’en résultera pas de corrosion!

Yvan Christiaens utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience sur ce site.
En poursuivant la navigation, vous marquez votre accord sur l’utilisation des cookies.