28. De la moisissure sur l’ayous thermotraité et autres bois durables: comment résoudre ce problème ?
Après des jours, voire des mois de pluie, tout est humide dans le jardin, y compris votre abri de jardin. Quelques mois plus tard, vous voyez apparaître des taches, traces ou points noirs sur le bois de votre abri de jardin en ayous thermotraité. Que se passe-t-il ? De la moisissure sur ce nouveau matériau ? Non, ce n’est pas un défaut de fabrication et vous n'avez pas reçu de mauvaises planches. Au contraire : la formation de moisissures sur le bois est un processus naturel, même pour des bois comme l’ayous thermotraité ! Mais que faire pour y remédier ? La paroi de votre abri de jardin, est-elle endommagée ? Dans ce blog, nous examinons le problème de plus près et répondons à toutes vos questions.
Il est tout à fait naturel de trouver de la moisissure sur un meuble de jardin ou un bâtiment en bois. Toutes les essences de bois, qu'il s'agisse de bois européen, de bois dur tropical ou de bois traité thermiquement, sont naturellement sensibles à la moisissure. Le Thermowood est toutefois connu pour sa résistance à la moisissure, ce qui réduit le risque, mais ne l'exclut pas complètement.
Des nouvelles positives
Quiconque voit de la moisissure sur son bois ne doit pas paniquer tout de suite. En effet, il y a beaucoup de bonnes nouvelles!
Tout d'abord, la moisissure ne nuira à la durabilité et à la résistance du bois que dans des cas exceptionnels. Ce n'est le cas que lorsque la moisissure vit sur le bois et extrait donc des nutriments du matériau. Avec les bois traités thermiquement (comme l’ayous thermotraité), les bactéries puisent leurs nutriments dans l'air et n’affectent donc pas le bois. Le bois ne commencera pas non plus à pourrir à cause des moisissures.
Bien que vous n'ayez pas à vous soucier de la résistance du bois, il y a une différence du point de vue esthétique. Vous verrez, en effet, des taches ou points noirs sur vos planches. Cette décoloration se dissoudra toutefois d'elle-même : les taches disparaîtront avec le temps, au fur et à mesure que le bois vieillit. Le temps qu’il faudra avant que le bois ait suffisamment vieilli et que vous ne voyiez plus les taches dépend de la situation. Cela peut prendre jusqu'à un an.
Vous souhaitez tout de même vous débarrasser plus rapidement de ces taches ? Voici quelques solutions simples que vous pouvez appliquer pour traiter la surface. Par exemple, un vinaigre ménager non dilué peut améliorer l'esthétique de vos planches. Vous pouvez également mélanger 50 à 100 grammes de soude dans un seau d'eau et frotter les taches avec une brosse non métallique. Puis, laissez reposer quelques instants. L'acide du vinaigre et de la soude tue les algues et les mousses. Rincez à l'eau claire et les taches disparaîtront. Finalement, vous pouvez également utiliser des produits qui empêchent la formation de moisissures.
D'où vient cette moisissure?
La moisissure est souvent la conséquence de l'humidité du bois. Cela peut être dû à l'eau de pluie, à une gouttière au-dessus du bois, à des tuyaux qui fuient entre les planches ou à l’eau d’un étang qui touche le bois. La règle s'applique également au bois : mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous donc qu’il y ait une ventilation suffisante ou que votre bois ne soit pas constamment dans de l'eau stagnante. Les fuites de tuyaux doivent également être réparées le plus rapidement possible. Si le bois n’entre pas en contact avec l'eau ou s'il peut sécher complètement après avoir été mouillé, le risque de formation de moisissures est moindre.
Il se peut également que des moisissures se développent sur des murs de jardin ou à l'extérieur de certains bâtiments de jardin. Cela dépend de l'emplacement et de l'orientation de votre projet. Un endroit plus ombragé est plus propice au développement de moisissures. Les clôtures de jardin orientées sud-ouest sont, par exemple, plus exposées à la pluie. Les pièces de bois recouvertes qui sont tout de même mouillées de temps à autre, sèchent beaucoup moins facilement et sont, par conséquence, des sources idéales de moisissures.
Celles-ci se produisent principalement dans un environnement riche en arbres où les moisissures de surface sont courantes. En effet, les spores de moisissures s’y répandent plus souvent dans l’air et se retrouvent ensuite sur le bois où elles élisent domicile.
La sensibilité du bois à la moisissure dépend également du séchage du bois chez le producteur. Après avoir abattu l'arbre et l’avoir scié en planches, le bois est séché. Le bois traité thermiquement est ensuite chauffé dans un four. Ces deux processus réduisent considérablement le taux d'humidité de la planche. Or, moins il y a d'humidité, moins il y a de risques de formation de moisissures. L’apparition de moisissures peut donc être due au fait que vos planches n’ont pas été au four assez longtemps, ou qu'elles n'ont pas été chauffées à une température assez élevée.
Un dernier facteur qui peut jouer un rôle à cet égard est la nature du bois. Les bois légers, dont l'ayous, sont plus sensibles à la moisissure que les bois durs (tropicaux) tels que l'ipé et le padouk.
Conclusion
Il y a donc plusieurs raisons qui expliquent l’apparition de moisissures sur votre bois thermotraité. La chose la plus importante à retenir est que la formation de moisissures est un processus naturel auquel vous ne vous attendez généralement pas mais qui peut se produire. Le bois traité thermiquement est moins sensible aux moisissures que les autres types de bois, mais il est toujours possible que vous voyiez apparaître des taches, traces ou points noirs au fil du temps. Ceux-ci disparaîtront avec le temps en se fondant avec la couleur grise du bois. La moisissure ne réduit pas la durabilité de votre paroi de jardin, de votre façade ou de votre terrasse en bois, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Si vous souhaitez tout de même vous débarrasser immédiatement des moisissures, vous pouvez notamment nettoyer le bois avec du vinaigre ménager.
Cet article a été repris dans son intégralité du site web Passie voor tuinen en wonen - 01 sep 2022.